Opaline – Une identité fraîchement pressée savoureuse, naturelle et régénératrice

Opaline c’est la marque de jus et de limonades naturelles issus de fruits locaux, qui a développé une démarche exemplaire dans le développement durable en Suisse.

Son modèle a été, dès le début, centré sur une économie régénératrice: plus digne de l’Humain et de son lien à la Nature. Sofia de Meyer, sa fondatrice, nous invite dans son manifeste “A la portée de tous” à prendre conscience de nos pratiques et nous questionner sur les valeurs fondamentales que nous souhaitons incarner individuellement et collectivement. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour les défendre?

Une multitude d’alertes sonnent partout. Comment construire la durabilité dans un système économique rationnel, purement axé sur la croissance, la réduction des coûts, des délais et des prix, avec des conséquences désastreuses sur le plan de la santé et dévastatrices sur le plan écologique. 

Penser autrement, c’est faire place à la créativité. Une économie durable doit pouvoir faire face à des enjeux systémiques. Aujourd’hui, il faut produire mieux et moins, favoriser des solutions locales et viser le bien-être qui bénéficie à tous. Il est temps de se demander si nous pouvons défendre le sens d’une économie dont la performance dépend de la destruction d’écosystèmes entiers dont nous dépendons.

C’est imprégné par cette vision du monde que nos avons mené la refonte du site Internet d’Opaline. Avec la volonté de restituer cette philosophie sans culpabiliser les visiteurs, mais en les invitant à comprendre l’idée qu’un autre monde est possible et que des solutions concrètes existent et sont viables économiquement.

Au final, un design vivant et organique, inspiré par les couleurs vives des fruits, des illustrations ludiques, une navigation intuitive et conviviale, le tout relevé d’un zeste d’humour et de pédagogie.

Pour compléter le dispositif de communication de la marque, nous avons également décliné l’identité sur un stand pour salons professionnels fabriqué en carton alvéolaire recyclé. Opaline est une société certifiée BCorp et vise le zéro émission carbone d’ici à 2030.

“ L’économie de demain sera celle de la collaboration, de l’intelligence collective, au service de l’Humain et de la Nature. Au service des écosystèmes qui nous font vivre, tout simplement. ”

Et si nous partagions ce modèle éco-responsable? Et si le changement était à notre portée? Mettons-nous en marche, ça presse!