Famille d’accueil – une autre famille pour grandir

Les familles d’accueil avec hébergement représentent une alternative au placement en institution de jeunes enfants confrontés à des difficultés dans leur milieu familial. Leur parents n’arrivent tout simplement plus à faire face à leurs obligations. Temporairement, il faut les aider.

Pour disposer d’un réseau de familles d’accueil renforcé, quatre cantons romands (Vaud, Genève, Neuchâtel et Valais) ont confié à Adveo le mandat de recruter davantage de familles disposées à accueillir des enfants et des jeunes confrontés à des situations familiales délicates.

L’enjeu de la campagne a été de faciliter l’accès à l’information autour d’une démarche qui nécessite plusieurs étapes d’évaluation pour trouver la bonne adéquation entre les conditions d’accueil et les besoins d’un enfant. Devenir famille d’accueil ne s’improvise pas. Il s’agit de faire preuve de patience, de disponibilité, d’empathie, de générosité et aimer les enfants.

Est-ce que quelqu’un comme vous peut aider quelqu’un comme moi?

La campagne pose la question de la manière dont la société veut protéger les enfants en difficulté. Le parti pris proposé par l’agence a été d’interpeler les citoyens à travers des visuels d’enfants choisis pour leur personnalité. Parallèlement l’artiste suisse Fredinko a installé un univers graphique pop art et ludique pour présenter toutes les facettes de cet engagement sous la forme d’une fresque originale utilisée dans les différents supports.

L’objectif a été de canaliser la recherche d’information sur un site inter-cantonal et un numéro de téléphone unique, qui oriente ensuite les familles intéressées sur les services des cantons de leur lieu de résidence.

Une seule porte d’entrée pour améliorer la connaissance et l’image de l’accueil familial avec hébergement grâce à un dispositif pérenne qui permet de ne pas recruter dans l’urgence, mais aussi de faire prendre conscience à la population que cette problématique méconnue existe et qu’elle a été exacerbée par la crise de la pandémie.

Alors, prêts à ouvrir vos portes et votre coeur?