L’histoire de l’impossible chien à 6 pattes

Le chien à 6 pattes est l’ami fidèle de l’homme à quatre roues.

Lorsque ADVEO à gagné l’appel d’offre de Eni Suisse, la question qui revenait le plus souvent était de connaître l’histoire du chien à 6 pattes. Ce chien atypique est le symbole de la compagnie depuis sa création en 1953. Suite à un concours d’idées ouvert à tous en Italie, c’est le projet du sculpteur italien Luigi Broggini en exil durant les années du fascisme, qui a été retenu parmi plus de 4’000 projets présentés, dont ceux d’artistes, peintres et architectes célèbres. A noter que le projet de Broggini a été soumis sous le nom de Giuseppe Guzzi, car il ne voulait pas que son nom soit lié à un produit commercial.

Un logo de pétrolier devient un logo pour toute l’Italie

Le chien à 6 pattes a été considéré comme la synthèse visuelle de la force, l’énergie et l’optimisme qui allaient conduire le miracle économique italien de l’après guerre. L’impossible animal à six pattes rappelle les chimères de la mythologie ancienne et devient rapidement familier dans tout le pays. Un symbole qui annonce deux choses aux visiteurs en Italie : les stations-service et les cafés de qualité qui les accompagnent et qui mettent en valeur les ingrédients italiens. C’est le designer Bob Noorda qui a modernisé le logo une fois dans les année 70, puis 80. La tentative de supprimer le chien et de le remplacer par une nouvelle identité a échoué, l’équipe de designers ayant réalisé que le chien était profondément ancré dans l’imaginaire collectif italien. La marque restylée est devenue une synthèse de chacun des “organes vitaux” de l’entreprise, de la distribution du pétrole, du gaz et de l’électricité aux champs de production et à sa cotation en bourse.